Bonson

Share

Bonson, commune du département des Alpes Maritimes, est située au cœur du moyen pays Niçois, à 20km à vol d’oiseau de Nice et du littoral méditerranéen.

bonson2

La commune, peuplée de 741 habitants, a des altitudes minimales et maximales de 119m et 841m et s’étend sur 672 ha, dont 334 ha de forêts et 100ha d’oliviers. Elle est située en rive droite du fleuve Var et elle est bordée au sud et à l’ouest par la commune de Gilette et au nord par la commune de Revest les Roches.


Classée commune de montagne avec cinq quartiers distincts ; le Gabre, les Salles, St Hospice-les Cials, les Combes et le village, Bonson a été bâti sur un éperon rocheux dominant de près de 300 mètres le confluent du fleuve Var et de la Vésubie.

Alors que le versant nord du village est constitué d’à-pic rocheux inhospitaliers dominés par le collet Saint-André, le versant sud, depuis le fleuve Var jusqu’au village, se décline en restanques complantées d’oliviers.

Ces oliviers qui peuplent les collines environnantes permettent de produire l’huile d’olive de Nice, qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

A voir – à découvrir :
• l’église Saint-Benoît (XVIème s.) qui comporte notamment trois retables.
• la chapelle Saint-Antoine, utilisée l’été pour des expositions.
• la chapelle Saint-Hospice.
• et aussi de nombreuses autres chapelles : la chapelle Saint-Rosaire, la chapelle Saint-Jean, la chapelle Saint-Roch. Les chapelles Saint-Joseph, Sainte-Anne et Saint-Rosaire ont aujourd’hui disparu.

Festival : Depuis 2003, Bonson organise le festival du Peu. Un peu d’art et un peu de tout, avec le principe suivant : « avec peu, on peut faire beaucoup« . Ce festival d’art contemporain est né du concept de « l’art du peu« , développé par Jean Mas, membre de l’École de Nice.

Activités : De belles randonnées sont à faire, notamment vers le collet des Sausses ou vers le collet Saint-André.
Les amateurs de VTT ou de vélo trouveront de beaux parcours dans les alentours et les pratiquants d’escalade bénéficient d’un joli terrain de jeu sur le Collet Saint-André.