Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Un atelier écolo trop rigolo🎨

Au mois de mars, le Réseau Parentalité a proposé un atelier créatif mêlant art, chimie et écologie, à la médiathèque de Saint-Blaise. Enfants et Parents ont partagé leur huile de coude afin de créer leurs propres couleurs à partir de fruits et de légumes.

Cathy Libaros de « Durablement vĂ´tre Â» a animĂ© la sĂ©ance qui avait pour but d’apprendre aux familles Ă  crĂ©er elles-mĂŞmes leurs palettes de peinture plutĂ´t que de les acheter. Une approche Ă  la fois crĂ©ative mais aussi responsable vis-Ă -vis de l’environnement. « Aujourd’hui nous avons fait de la peinture vĂ©gĂ©tale Ă  partir de plantes de saison, des lĂ©gumes et des Ă©pices. L’intĂ©rĂŞt, autre que la motricitĂ© fine avec le pinceau, c’est d’apprendre Ă  connaitre les vĂ©gĂ©taux, dĂ©couvrir que l’on peut faire pleins de choses avec, dont de la peinture. Ils vont goĂ»ter, sentir, toucher, c’est une sensibilisation crĂ©ative Ă  la biodiversitĂ©. Suivant les saisons on peut changer les plantes et leur faire dĂ©couvrir de nouvelles fleurs Â» explique Cathy.

Avant de pouvoir peindre, les enfants, devenus apprentis chimistes pour l’occasion, ont découvert le pouvoir des plantes. En extrayant leur jus, les plantes créent de la couleur. Cathy distribue des feuilles d’épinards que les enfants découpent puis pilonnent avec entrain. Les feuilles mouillées puis filtrées dans un tissu, comme un sachet de thé, créent peu à peu le liquide vert qui servira à l’aquarelle.

Même processus pour le chou qui créera le violet, la betterave, le rose, et l’oignon, le orange. Le curcuma quant à lui crée le jaune et le marc de café, le marron.

« Et le bleu ? Â» demandent les enfants. « C’est une recette magique Â» rĂ©pond Cathy, qui ajoute dans le pot une poudre blanche (du bicarbonate de soude) et la transformation du violet en bleu commence.

« Que faisons-nous maintenant des dĂ©chets ? Â» demande Cathy. « Au compost ! Â» rĂ©pondent en chĹ“ur les enfants. Cet atelier Ă©tait aussi l’occasion de sensibiliser de façon ludique aux gestes Ă©cocitoyens. Une sensibilisation qui tient Ă  cĹ“ur Ă  Cathy : « Les enfants n’ont pas encore d’habitudes, il est facile pour eux d’adopter les gestes Ă©cocitoyens et ils pourront ensuite les transmettre Ă  leurs parents. Â»

Loredane ne regrette pas d’être venue : « J’ai posĂ© exprès un jour de congĂ© pour accompagner mon fils Ă  cet atelier naturel. C’est très intĂ©ressant, c’est sans produits toxiques pour les enfants, ils peuvent jouer sans danger et mĂŞme mettre Ă  la bouche pour les plus petits, et on pourra le refaire Ă  la maison. Â»

Cet atelier Ă©tait une belle façon de faire dĂ©couvrir ou-redĂ©couvrir les lĂ©gumes aux enfants. Alessio a d’ailleurs savourĂ© cet atelier : « Le chou, c’est trop bon ! Â».

Le RĂ©seau ParentalitĂ© proposera un autre atelier naturel, avec la confection de couronnes de vĂ©gĂ©taux cette fois-ci animĂ© par MaĂŻ Boulom, lors de la 1ère Ă©dition de la fĂŞte du printemps organisĂ©e le 1er avril, au Poumon vert de Saint-AndrĂ© de la Roche.

+ de dĂ©tails sur l’évĂ©nement : https://bit.ly/3mxYusN