Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Le comité du SIVoM installé pour un nouveau mandat

SIVoM Val de Banquière : une nouvelle équipe en place autour d’un président reconduit.

Le 16 avril, les représentants des communes membres du Syndicat intercommunal à vocation multiple, désignés par leurs conseils municipaux, se sont réunis pour procéder à l’élection du Comité. Un temps fort qui fixe les grandes orientations et impulse les projets à venir au service du territoire.

Le SIVoM Val de Banquière regroupe 14 communes : Aspremont, Bonson, Castagniers, Châteauneuf-Villevieille, Colomars, Drap, Duranus, Falicon, La Roquette-sur-Var, Levens, Saint-André de la Roche, Saint-Blaise, Saint-Martin-du-Var et Tourrette-Levens.  Un territoire riche et divers, uni autour d’objectifs communs.

Sans surprise, Jean-Jacques Carlin, maire de Saint-André de la roche, a été réélu Président. Une marque de confiance renouvelée par les élus, qui saluent son implication et sa connaissance du territoire. À ses côtés, un bureau renouvelé vient structurer l’action du syndicat, avec des vice-présidents investis chacun dans des domaines clés.

Un bureau engagé répondre aux besoins des habitants et du quotidien.

Autour du président, plusieurs vice-présidents ont été élus avec des délégations précises :

– Robert Nardelli (Drap) : Inclusion / Parentalité / Sport-Santé

– Patricia Fayolle (Aspremont) : Animation / enfance, jeunesse

– Sylvine Mencio (Saint-André de la Roche) : RH / Finances

– Michèle Gardoncini (Saint-Martin-du-Var) : Petite Enfance

– Antoine Einaudi (Saint-Blaise) : Communication

– Marie-Alice Hivet (Colomars) : Social / Formation

– Georges Reverte (Levens) : Travaux

 – Pierre Vitale (Tourrette-Levens) : Sécurité / Environnement

À quoi sert Le SIVoM, concrètement ?

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVoM) joue un rôle essentiel dans la coopération entre communes. Il permet de mutualiser les moyens et les compétences pour gérer ensemble des services et des équipements qui dépassent l’échelle d’une seule commune.

Concrètement, le SIVoM Val de Banquière intervient dans de nombreux domaines du quotidien :

  • L’enfance et la jeunesse (accueils de loisirs, maison des jeunes, offre de séjours…)
  • Le sport et la santé (maison sport -santé, ateliers mémoire, ateliers équilibre…)
  • La petite enfance et la parentalité (maison de la parentalité, crèches, LAEP, ludothèques…)
  • Le social, (les Espaces de vie sociale, le maintien à domicile, la livraison de repas, l’insertion sociale)

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Cette idée résume bien l’esprit du SIVoM : unir les forces pour proposer des services de qualité aux habitants, tout en optimisant les ressources publiques.