Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Savoir nager, une compétence qui peut sauver des vies

Chaque année, la piscine municipale de Saint-André accueille les élèves des écoles du territoire pour leur permettre d’acquérir une compétence essentielle : savoir se déplacer dans l’eau en toute sécurité. Les enfants des écoles de Saint-André de la Roche, des deux écoles de Drap, de Saint-Martin-du-Var et de Châteauneuf-Villevieille suivent ainsi un cycle de natation adapté à leur âge et à leur niveau.

Pour favoriser une progression rapide, les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 de classes prioritaires, bénéficient d’un dispositif intensif composé de huit séances réparties sur huit jours consécutifs, ou deux séances par jour pendant quatre jours. Cette immersion quotidienne leur permet de consolider leurs acquis et de prendre confiance. Les élèves de CE1, CE2 et CM1 suivent, quant à eux, un cycle de quatre séances, pensé pour maintenir les acquis d’une année sur l’autre.

À chaque cours, les classes sont réparties en deux groupes de niveau. Tandis que l’un travaille avec l’enseignant, l’autre est encadré par un maître-nageur sauveteur, avant une rotation des groupes. Cette organisation permet un accompagnement au plus près des besoins de chacun et favorise des progrès adaptés au rythme de chaque enfant.

Développer l’aisance aquatique dès le plus jeune âge

Au-delà de l’apprentissage des techniques de nage, ces séances poursuivent un objectif majeur : permettre aux enfants de gagner en toute assurance dans l’eau. Pour les grandes sections et les CP, le cycle se conclut par le passage de l’attestation d’aisance aquatique.

Cette attestation valide des acquis essentiels : entrer dans l’eau sans appréhension, s’immerger, flotter, se déplacer et reprendre sa respiration. Ces savoir-faire constituent une étape déterminante dans la prévention des risques de noyade et donnent aux enfants les repères nécessaires pour profiter du milieu aquatique en toute sérénité.

Le savoir nager en sécurité : une compétence pour la vie

En CM2, les élèves passent l’attestation du savoir nager en sécurité. Plus qu’un simple test, cette certification confirme leur capacité à se déplacer de manière autonome dans l’eau, à parcourir une distance définie et à réaliser différentes actions dans des situations variées.

Le savoir nager est aujourd’hui reconnu comme une compétence fondamentale. Il renforce la sécurité des enfants tout au long de leur vie et leur ouvre également l’accès à de nombreuses activités sportives et de loisirs.

Grâce à l’engagement des équipes enseignantes, des maîtres-nageurs sauveteurs et des éducateurs sportifs de la Maison Sport-Santé, les élèves du territoire acquièrent progressivement les bons réflexes, les savoir-faire et l’assurance indispensables pour évoluer en sécurité dans l’eau. Un apprentissage qui dépasse largement le cadre scolaire et qui peut, un jour, sauver des vies.

Des chiffres qui rappellent l’importance d’apprendre à nager

Les derniers chiffres de Santé publique France montrent que la prévention reste plus que jamais indispensable.

  • 1 418 noyades ont été recensées en France entre le 1er juin et le 30 septembre 2025, dont 409 ont entraîné un décès.
  • Les enfants de moins de 6 ans représentent 27 % des victimes de noyade, ce qui en fait l’une des populations les plus exposées.
  • Chez les mineurs, 33 enfants et adolescents sont décédés en cours d’eau ou en plan d’eau durant l’été 2025, contre 20 l’année précédente.
  • Les épisodes de fortes chaleurs accentuent le risque : durant la seule période de canicule (19 juin au 8 juillet 2025), le nombre de noyades a augmenté de 135 % par rapport à la même période en 2024.

https://www.santepubliquefrance.fr/traumatismes/noyade/bulletin-national/noyades-en-france-bilan-de-surveillance-de-lete-2025